Je vais maintenant aborder mon travail de level designer sur Cosmicrew, sans rentrer dans le détail. Celui-ci peut se découper en deux phases :
D'abord du level design "graphique" sous photoshop. Il existe alors plusieurs écoles, soit vous dessinez votre niveau en fonction du gameplay, soit vous composez votre gameplay en fonction de votre niveau, soit vous faites quelque chose à mi-chemin entre les deux.
L’image PNG obtenue est alors importée dans le moteur de jeu de Little Wolds, qui va générer une carte de hauteurs à partir des niveaux de gris. Ainsi le noir est transformé en roche, et le blanc en espace. Les roches sont texturées automatiquement.
Ensuite l'utilisation du moteur de jeu pour le level design "gameplay". Mon objectif est de placer tous les assets (ou éléments de gameplay), tels que les monstres, les Kosmos (monnaie du jeu), les trésors, les passages secrets, le temps supplémentaires, les trous noirs (qui aspireront les vaisseaux vers le début), le carburant (pour les vaisseaux), les bonbonnes d'oxygène (pour les cosmonautes), les clefs à molettes (pour réparer les vaisseaux) et bien entendu les points de départ et d'arrivée.
Voici une rapide présentation de la carte "Seminary", créée sous l'éditeur de niveaux de Splinter Cell : Chaos Theory.
Briefing de mission :
8 Mars 2008, 3h30 Quelque part dans les Balkans.
Centre de recherche d’Arklay.
Sam, ici le Colonel Irving Lambert. Suite à la surveillance prolongée de Nikolaï Dimitrievitch Grinko, nos informateurs semblent rapporter d’étranges activités liées au centre de recherche Arklay. Notre ancien camarade des Spetnaz, s’est reconverti dans le terrorisme, en particulier le marché des armes bactériologiques. Il aurait récemment rejoint les armées Nord Coréenne et Chinoise.
D’après les communications interceptées par Echelon, plusieurs appels téléphoniques réguliers cryptés, auraient été passés au centre ces derniers temps. De là à imaginer que le centre abriterait un laboratoire secret, il n’y a qu’un pas. Sam, ta mission est simple, tu devras infiltrer la zone et vérifier si oui ou non, le centre est lié à ces activités terroristes. Ramène tous les documents compromettants(fouille le bureau du directeur), ainsi que des souches de virus (fouille les installations sous-terraines, il y a surement un laboratoire). Les gardiens(Mercenaires) font leurs rondes toute la nuit, soit très vigilant. Bonne chance.
Tu auras donc 3 objectifs : 1 – Trouver et Ouvrir l’accès au laboratoire secret (Hacking) 2 – Faire exploser les catacombes et galeries menant au laboratoire secret (Sabotage) 3– Trouver des documents incriminant l'organisation dans le bureau du directeur (Hacking)
Je vais maintenant vous parler (ou plutôt conter ?) mon travail de Level designer sur Luna. Un des quatre projets de fin d'année Gamagora. Luna est un jeu de plateforme réflexion, dans lequel le héros, Jules, doit récupérer les morceaux d’échelles disséminés dans chaque niveau.
La mécanique du jeu est relativement simple, chaque niveau est composé de blocs sur lesquels évolue notre personnage. Le bloc vert devient orange lorsque l'on a marché dessus, le bloc orange lui devient rouge, et le bloc rouge lui disparait. Les blocs gris sont indestructibles et ne change pas d'état.
Prenons le niveau 4 du monde 2 "Les plateaux", que je qualifierais de niveau simple et efficace. Ce niveau devait être un tutoriel de l'utilisation de la paille dans le jeu. La paille permet de figer un bloc. Cette outil ne peut être utilisé qu'une fois par niveau. Il faut donc judicieusement l'utiliser.
La première chose qui vous frappera quand vous regarderez la capture du niveau (ci-dessous), c'est ce bloc rouge en plein milieu. Le bloc à pailleté est grossièrement mis en évidence. Le joueur devant récupérer les échelles en haut à gauche et en bas à droite, puis se rendre sur le bloc de sortie (avec la lune doré) en haut à droite. Le parcours du joueur l'amène logiquement à passer plusieurs fois sur ce fameux bloc rouge. Hors une fois que le joueur à marcher sur le bloc rouge, celui-ci est détruit. La seule solution consiste donc à pailleter ce bloc, afin de le rendre solide, une évidence même.
Voici un document de Level Design réalisé lors de le création de la carte "Seminary", sous l'éditeur de niveaux de Splinter Cell : Chaos Theory. Attention : la page peut être longue à charger, à cause de la taille importante du document.
Synopsis
Mission : Arklay’s biological weapons facility. (Centre de recherche en arme biologique d’Arklay)
Le bâtiment fut construit à la fin du 19ème siècle par une confrérie religieuse Italienne, fondée par Giordano Bruno. La zone a été choisie, car elle était située à proximité de l'une des rares anciennes chapelles catholiques gothiques de la région. Le séminaire a été construit afin de former une nouvelle génération de prêtres pour l'Évangélisation de la région, ainsi que plus officieusement : favoriser l’expansion du mouvement pro-scientifique soutenu par la confrérie. De 1914 à 1945, le bâtiment servit d’infirmerie pour les blessés de la Grande Guerre. Les anciennes catacombes furent utilisées pour fabriquer des armes chimiques et beaucoup de malades furent utilisés comme cobaye sur des expériences étranges. Une mystérieuse organisation semble être à l’origine de tout ça. Après la guerre le bâtiment fut placé sous l’autorité de l’État, l’affaire classée, il fût récemment racheté par un riche donateur. Aujourd’hui le bâtiment sert officiellement de centre de recherche international, profitant des compétences de quelques uns des meilleurs chercheurs européens. Les fonds de financement viendraient d’une riche société pharmaceutique. Y aurait-il un rapport entre la mystérieuse organisation religieuse et cette compagnie ?
D’après les plans disponibles, il semblerait qu’une nouvelle aile ait été créée pour le réfectoire des employés, des sorties de secours et des ascenseurs rajoutés. L’intérieur est presque entièrement rénové, afin de suivre les nouvelles normes et moderniser le tout. Cependant les photos satellite d’échelon et les plans récupérés ne collent pas exactement. En outres, on décèle la signature thermique de deux gardiens. On a aussi pu vérifier qu’ils se relèvent entre 3 et 4 heures chaque nuit.